Je suis né en 1983 à Vevey. Je suis marié et j’ai trois enfants.
Mes études de lettres à l’Université de Lausanne ont porté sur l’histoire et esthétique du cinéma, le français moderne et le grec ancien. Rattaché à ce dernier domaine, j’ai achevé en 2012 une thèse de doctorat sur la réception de l’Iliade dans la culture américaine contemporaine, qui a reçu le prix Constantin Valiadis.
Aujourd’hui, je travaille à mi-temps dans l’administration de l’Université de Lausanne. J’ai abandonné la recherche académique pour raconter des histoires.
Passionné de cinéma autant que de littérature, j’ai d’abord consacré quelques années à l’écriture et la réalisation de courts-métrages. Mais les exigences pratiques du cinéma sont pour moi décourageantes, et je préfère la liberté que permet l’écriture littéraire.
Je me passionne pour les classiques du polar (Conan Doyle, Christie), de l’évasion (Dumas, Verne) et du fantastique (au sens large, de Maupassant à Tolkien). Je suis obnubilé par la langue de Flaubert et fasciné par l’impact des mythes et légendes sur notre quotidien ; et c’est à la croisée de tout cela que je situe mon écriture.
Comme influences majeures parmi les auteurs contemporains, je citerais Dan Simmons, Arturo Pérez-Reverte et José Carlos Somoza.
Je suis membre de l’Association Vaudoise des Ecrivains (AVE) et du Groupe des Auteur.e.s Helvétiques de Littérature de Genre (GAHeLiG).
Gaël Grobéty
© Crédit Photo: Jay Louvion